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Formation

La formation, pour la plupart d’entre nous c’est compliqué, administratif et fastidieux.

Pour nous c’est la solution à bien des problématiques.

Comment aborder la formation ? Il ne suffit pas de décider que tel ou telle salarié(e) a besoin d’un stage Word ou Soudure. Il faut une cohérence dans la durée. Cohérence du point de vue de l’entreprise et du salarié(e).

C’est là la pierre d’achoppement. Eh oui, pour avoir de la cohérence il faut que le chef d’entreprise ait une stratégie, pour avoir une stratégie, il faut se poser les bonnes questions. Il faut donc savoir se poser.
Combien de TPE/TPI ont une stratégie de développement, tiens moins que cela, de maintien de ses activités ? Ce n’est pas la faute du chef d’entreprise, ni des salariés. Tout le monde fait ce qu’il peut et même plus.

Je pense que tout le monde a entendu : « J’ai le nez dans le guidon…. », « Je fais 35 h en 2 jours », « On est tous polyvalents », « On a eu un licenciement et ça marche bien sans lui »

Oui mais

« J’ai le nez dans le guidon…. » et le gros trou sur la route à 20 m, vous ne le voyiez pas ? Que va-t-il se passer ? Vous allez chuter ?

« Je fais 35 h en 2 jours » Ah, et avec de la délégation, la priorisation des tâches, de l’organisation, ça vous dirait d’avoir un peu de temps pour autre chose ?

« On est tous polyvalents » Aie !!!! Sur un temps très court c’est super mais quand la polyvalence est permanente, vous n’avez pas l’impression qu’il y a un problème ?

« On a eu un licenciement et ça marche bien sans lui » Vous êtes en situation d’harceleur ! Si les tâches du salarié ont été réparties sur l’ensemble du personnel de son secteur (opérationnel ou administratif) cela revient à dire pour une TPE que 100% des activités sont répartis sur 2 ?3 ? Allez 4 personnes ? Ca fait 25% de travail en plus, donc du temps en moins, donc du stress en plus. Pendant un temps, ça fonctionne, très vite, les symptômes vont apparaitre : irritabilité, maux de tête, retards puis arrêts maladies ….

Notre mission consiste éclaircir la vision du chef d’entreprise pour passer de ça :

VISION FLOUE …..RESULTATS ????


A ca


A partir dune Vision claire, on peut fixer les étapes et utiliser les bons outils.

 

La formation est un des principaux outils car elle va accompagner la stratégie de l’entreprise.

Les entretiens de professionnalisation

On ne peut parler de formation sans parler des entretiens de professionnalisation. Ces entretiens (à ne pas confondre avec les entretiens annuels) ont exclusivement pour objectif de faire le point sur le besoin de formation en mesurant les difficultés de chaque salariés à accomplir une tâche ou pas, en lui explicitant les compétences nécessaires à une promotion (on ne parle toujours pas de salaire).

L’objectif est de réfléchir, Employeur et employé(e) au devenir et à ses aspirations au sein de l’entreprise. Voilà, si vous avez la stratégie à mettre en place, les étapes à réussir et le résultat des entretiens de professionnalisation, vous pouvez bâtir votre plan de formation. Le nec plus ultra est de la bâtir sur 2 ou 3 ans. Mais sur 1 an c’est déjà bien.

Après, évidemment se pose les questions de : Quels organismes de Formations?

Pour cela nous avons un réseau de partenaires référencés pour l’excellence de leur travail, leur réactivité et leur disponibilité

Comment financer ? Il faut jongler. Jongler avec le plan de Formation, le DIF et les périodes de professionnalisation. Pour cela nous contactons toujours les OPCA à qui nous expliquons la démarche et qui sont de véritables partenaires de l’entreprise.

Nos domaines d’interventions

  • Chef d’entreprise : Coaching / accompagnement stratégique
  • Salarié(e ) : Sécurité au travail / Organisation du travail / Gestion du temps / Résistance au changement / Innovation
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