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GPEC : Gestion Prévisionnel de l’Emploi et des Compétences

Pour beaucoup cette GPEC est devenu synonyme de plan de redressement et licenciements ! C’est normalement le contraire qui en est attendu!

Pour remettre les choses dans le bon sens, la GPEC est un outil d’aide à la décision du chef d’entreprise car cela implique de comprendre l’ensemble de ses composantes, d’en analyser les risques, les points forts et les points faibles et de doter le décideur de tableaux de bords qui vont lui permettre de naviguer dans un monde en mouvance constante !

Alors de quoi se sert-on pour faire une GPEC ?

  • D’un audit (Etat des lieux de tous les services et d’une photographie d’ensemble de l’entreprise)
  • De la Sécurité au travail
  • De l’accompagnement du chef d’entreprise
  • Du Dialogue social (ce n’est pas un gros mot ! je sais il fais peur parfois, il s’agit juste d’instaurer , je dirai même d’institutionnaliser le dialogue)
  • Les RPS (Risques psycho-sociaux)
  • La Pénibilité au travail (vous le savez il faut non seulement faire le risque Pénibilité pour le DUER mais aussi établir un Compte Pénibilité pour les salariés exposés et pour cela, il faut une fiche individuelle)
  • De la Pyramide des âges, du bilan social
  • Le transfert de connaissances
  • Etc.

De donner des perspectives à l’entreprise en général, au décideur et aux salariés en particulier. En bref, il s’agit d’ouvrir le champ des possibles ! Les exemples étant plus parlant voilà ce que l’on peut en attendre :

Transferts de connaissances

Dans une entreprise de machine à bois, il y a un salarié proche de la retraite. Il s’occupe du SAV de l’ensemble des machines installées depuis 35 ans. Evidemment, beaucoup ne sont pas à commande numérique. Un jour le téléphone sonne, un client en panne. Le salarié a demandé d’approcher le téléphone de la machine. Au bruit, il a su ce qui n’allait pas et a fait faire les gestes de dépannage immédiat en attendant d’envoyer la pièce. Ce client était au fin fond du cantal. Ce qui est précieux, c’est cette expertise, et nous en avons tous était témoin. Elle ne doit pas se perdre !

Notre travail a consisté a mettre par écrit cette expertise. C’est un travail assez long, et son successeur va devoir faire l’effort de lire ce travail (par fiche machine), néanmoins cela économise les déplacements et les jours de travail perdu dans l’entreprise ou chez un autre client !

Recrutement et fiche de poste

Un jeune chef d’entreprise travaille dans le secteur du développement durable. Il a 9 salariés, tous dotés d’un grand talent. Le Hic, c’est qu’ils ont été embauché pour leur talent, pas parce que l’entreprise avait un poste à créer. Le résultat est que personne ne savait ce qu’il devait faire, que tout était confus et que rien de concret n’en sortait évidemment. Des fiches de postes et de missions pont été crées. Des objectifs définis, des résultats attendus.

Investissements

Quand et comment investir. Comment persuader son banquier de nous accompagner ? Le banquier est un homme de certitudes. Donnez-lui des faits, des chiffres, il pourra s’appuyer sur eux. Asseoir sa demande d’investissements sur un développement commercial parce que tout a été fait pour qu’il se réalise (stratégie, formation, enquêtes etc), voilà qui va rassurer le banquier et lui permettre de prendre la bonne décision pour vous.

Les fournisseurs

Il s’agit d’un fournisseur d’une entreprise qui détourne ses innovations aux bénéfices de ses concurrents. Que faire ? Evidemment , il a fallu collecter les preuves, faire des rappels à la loi, mettre en place des procédures légales, sensibiliser les clients aux risques de non garanties et d’accidents et dorénavant , instaurer des règles aux autres fournisseurs.

Les salariés

On assiste souvent, notamment chez les commerciaux itinérants et chez les techniciens à un déplacement de loyauté. C’est humain ! regardez le cas des agents de sécurité, dans les banques, les centres commerciaux etc. . Ils côtoient les clients de leur employeur à longueur de temps et n’ont de rapport avec leur hiérarchie que pour les notes d’activités, les résultats sur objectifs, les incidents.

Pour certains salariés, il est impossible de récupérer des informations essentielles comme : combien de temps passé au téléphone pour dépanner tel ou tel client ? Pourquoi avoir accordé un tel rabais ? Voilà, ça c’est un déplacement de loyauté sur lequel il faut travailler ! Pour autant, il ne s’agit pas de mettre en place une sanction ou un licenciement !

En Résumé la GPEC c’est Connaître

  • L’entreprise
  • Ses problématiques
  • Ses projets
  • Sa politique R.H
Anticiper Les évolutions (besoins, emplois, compétences…)
Gérer
  • La mise en œuvre de la GPEC
  • Le suivi
  • Les mesures des écarts
  • Les actions

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